C’est avec satisfaction que je vous informe des derniers résultats et classements de nos arbitres
Sont dans la « ranking list » des 50 premiers arbitres nationaux susceptibles d’arbitrer les championnats « première division »
Corinne VETU Geoffrey MIONT Matthieu BATAILLE
Jean Louis PRESLIER
Jean Louis fait également partie de la CNA (commission nationale d’arbitrage) pour l’olympiade 2016/2020
plus particulièrement responsable des jeunes arbitres.
Ont obtenu à Avion ce week end
des 11 et 12 février 2017,
le titre d’arbitre régional Ju jitsu / Ne waza :
Franck CANIVET
Michel BAUDOUX
Jean Luc MANIEZ
Félicitations à tous et merci, mesdames et messieurs, de porter haut les couleurs du 62.
Je vous fais parvenir également le règlement pour les benjamins, minimes et shiaï avec le nouvel arbitrage.
Je profite de l’occasion qui met donnée pour remercier toutes celles et tous ceux qui s’investissent dans l’arbitrage (arbitres et commissaires sportifs) les anciens, les stagiaires, les jeunes arbitres.
Au plaisir de vous croiser autour ou sur le tatami
Marc Duriez président
COMMISSION NATIONALE D ’A R B IT R A G E
NOUVELLES REGLES ARBITRAGE APPLICATION A COMPTER DU 13 FEVRIER 2017
Info CNA
Jlr
F.F.J.D.A.
D irection F.F.J.D.A.
Suite à la première mise en application au tournoi de France cadets Cannes (janvier 2017) nous vous confirmons que les nouvelles règles prendront effet sur toutes les animations et compétitions au niveau national à partir du 13 février 2017.
Cependant, suite aux différents tests, la fédération internationale de judo (FIJ) a décidé de modifier légèrement le règlement. Une nouvelle version en date du 4 février 2017 est en ligne sur le site de la FIJ :
L’arbitre doit pénaliser un athlète qui n’attaque pas immédiatement dans le cas d’une saisie dans l’une des 5 gardes non conventionnelles (la tolérance des 5 secondes de préparation est supprimée, nous revenons à l’ancienne règle).
Un rappel est effectué concernant la prise de l’ours à savoir que TORI doit avoir 1 main bien installée par une saisie du judogi de l’adversaire avant de lancer son attaque (sinon SHIDO).
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser aux représentants de la commission nationale d’arbitrage de vos secteurs.
PRECISIONS
I. Benjamins
La mise en application des nouvelles règles se fait sans restriction. Cependant les spécificités techniques non autorisées restent en application.
Pas de golden score. En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, il y aura décision : on tient compte des kinza, puis des shido, puis de l’activité (l’esprit des nouvelles règles étant que la technique prime sur la sanction).
II. Minimes
La mise en application des nouvelles règles se fait sans restriction.
Les spécificités techniques non autorisées restent en application.
1 minute de golden score à la fin du temps de combat, la différence de pénalités ne fait pas gagner. Ce sera le cas uniquement dans le golden score.
En cas d’égalité à la fin de la minute des golden score, il y aura décision : on tient compte des kinza, puis des shido, puis de l’activité (l’esprit des nouvelles règles étant que la technique prime sur la sanction).
III. Pour les passages de grades (shiai) :
La mise en application des nouvelles règles se fait sans restriction. Pas de golden score = hikiwake si pas de valeur marquée.
Référence : MC/DF Dernière impression le Document world type FFJ G:\Documents\CNA JUDO\REGLES ARBITRAGE\2 Complement mise en application modif MD fev17.doc Année 2017 – Page : 1/2
COMMISSION NATIONALE D ’A R B IT R A G E
En cas d’égalité de waza-ari = pas de point = hikiwake.
Info CNA
Jlr
Rappel : dans la mesure du possible on évite les sanctions (notamment les hansoku make) qui pénalisent le combattant qui a marqué une valeur.
Points : Ippon = 10 pts
Waza-Ari = 7 pts (quel que soit le nombre de waza-ari)
Pour la relation grade championnat lors des compétitions :
Ippon = 10 pts
Waza Ari = 7 pts (quel que soit le nombre de waza-ari)
Important : prise en compte des valeurs marquées pendant le golden score
IV. Logiciel de gestion des compétitions
La mise à jour complète du logiciel de gestion des compétitions sera faite après que toutes les règles soient adoptées définitivement. Ce sera le cas après les championnats du monde de Budapest (septembre 2017).
Toutefois, concernant la relation grade-championnat et le marquage des points lors des passages de grades, la mise à jour a été effectuée et sera effective à partir du lundi 13 février 2017.
Marc COLOMBO Vice-président chargé des organisations sportives nationales, internationales et de l’arbitrage Marc DELVINGT Responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage Membre de la DTN