« Agir pour les clubs du Pas-de-Calais »
Fédération Française de Judo Jujitsu et D. A.
Comité du Pas-de-Calais de Judo Jujitsu Kendo et D.A.
Président : Gérard GUILBAUT … ( 06.22.72.47.81
176 rue de Fêture 62136 LA COUTURE
Email : gerardguilbaut@orange.fr
Le mot du président…
Les vacances se terminent à grands pas !… Il nous faut retrouver très vite le chemin du tatami, très vite car le nouveau système de calendrier, basé sur l’année civile, va nous donner une période fort chargée pour cette fin d’année 2015. Nous ne devons pas négliger pour autant, les petits nouveaux dans nos clubs, des débutants que je vous souhaite nombreux cette année. L’an passé, il est arrivé ce que nous avions prédit, les nouveaux rythmes scolaires ont fait des ravages, et le Pas-de-Calais a baissé de près de 500 licences. Cette baisse est au même niveau que le pourcentage national, et la Fédération est inquiète… Pour tout ce qui est animation dans les écoles dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, la Fédération nous conseille d’y participer certes, mais seulement dans le cadre d’initiations ponctuelles, et non pas avec une animation régulière, car dans ce cas, nous remplaçons en partie l’activité du club, et nous coupons directement la branche sur laquelle nous sommes perchés… Soyons vigilants, et partageons nos expériences…
Nous aurons l’occasion de le faire le 13 septembre, à l’occasion du stage de rentrée des enseignants du Pas-de-Calais qui se déroulera au club d’AVION. Nous pourrons discuter de vive voix, concernant la nouvelle gouvernance que nous a fait adopter la Fédération, lors de notre dernière assemblée qui s’est déroulée de belle façon, et je vous en remercie, à NOEUX-les-Mines. Ce sera aussi l’occasion de parler du DOJO Artois-Comm, de la nouvelle LIGUE dont les élections auront lieu le lendemain, et bien sûr de tous les sujets qui vous tiennent à cœur… Arnaud MOULAÏ, notre cadre technique départemental, a souhaité arrêter son activité dans le Pas-de-Calais, qu’il cumulait avec un poste d’entraineur au Pôle, et donc comme beaucoup d’entre nous, son calendrier était devenu impossible à gérer… Bref, votre comité a choisi parmi 5 candidats, Romain DURIEZ pour lui succéder. Il profitera de ce stage, pour se présenter à vous, avec ses projets et ses méthodes. Je compte donc sur votre présence massive à ce stage… Merci d’avance…
Le projet du Dojo ARTOIS-COMM avance bien… 5 architectes ont planché sérieusement sur l’affaire, et j’espère avoir à la rentrée, le fruit de ce travail… J’ai déjà pu voir quelques esquisses aussi belles qu’impressionnantes, mais aussi très ou trop chères. Certaines collectivités territoriales hésitent à débourser une partie des 25 millions d’euros nécessaires. Le projet a rencontré pour la première fois de l’opposition, d’abord du côté de BÉTHUNE, qui est en guerre politique avec ARTOIS-COMM et qui du coup, trouve ce projet trop important, et puis aussi du côté de LIÈVIN, qui comme l’écrit son maire dans la presse, aurait préféré ce projet sur Liévin, oubliant que ni la commune, ni la communauté de communes, n’a les moyens financiers de le réaliser, et qu’un plus petit projet pourra sans doute intéresser le club local, mais pas notre département, ni la ligue, car pour notre Judo, il nous faut au moins 10 surfaces de combats et 2500 places assises, si nous voulons devenir un CEYRAT bis… Au fait, avant les coupes nationales et autres critériums cadets, qui pouvait dire où se situait CEYRAT ?… Bientôt je l’espère, tous les Judokas Français sauront où se situe VERQUIN…
Nous devons encore et toujours, convaincre le monde politique de nos besoins, et de notre immense retard dans la Région par rapport à d’autres sports moins pratiqués… Déjà pour y arriver, le monde du Judo doit être unanime, et cela n’a pas était le cas dernièrement… Certains ont sans doute été troublés par le discours et l’ambition du nouveau maire de Liévin. La Ligue a mis le doute dans le monde politique… C’est la raison principale pour laquelle, vos délégués et moi-même, avons décidé de voter défavorablement le quitus de gestion lors de la dernière assemblée de Ligue. Nous avons d’ailleurs suivi le Comité du Nord, qui a éveillé notre attention sur plusieurs problèmes de gestion, notamment par rapport au dernier voyage de groupe au Japon. Cela faisait suite également à beaucoup de maladresses concernant le rapprochement avec la Ligue de Picardie, avec qui nous allons fusionner en 2016. Bref, le non-quitus a été voté à l’unanimité, et bien sûr des démissions en ont découlées. Actuellement, j’assure la tutelle de la Ligue, avec Jean-Philippe PARENT (Président du comité Nord) et Jean-René GIRARDOT (Vice-Président et Secrétaire Général de la Fédération). Le 14 septembre, de nouvelles élections auront lieu, et un nouveau président sera désigné pour terminer l’olympiade en cours. Je souhaite de tout cœur, avoir le soutien du futur président pour notre projet de grand DOJO à Verquin, et aussi pouvoir travailler en étroite collaboration et en pleine confiance avec lui…
Je ne manquerais pas de vous tenir informé, comme je l’ai toujours fait…
Bon courage et succès pour la rentrée et à très bientôt…